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Equipe de projet : déroulement efficace d'une réunion

Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is



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Un investisseur décide d'investir sa fortune personnelle dans un projet à condition in fine qu'il ait confiance dans le dossier présenté par l'équipe de projet mais surtout qu'il ait confiance dans les responsables qui devront atteindre les résultats financiers inscrits dans le plan financier du projet! S'il le fait (confiance), alors le dirigeant ou le cadre en charge de la mise en oeuvre de l'objet du projet et ensuite de son contrôle de gestion prend le rôle de gestionnaire de la fortune de l'investisseur, fortune transformée en actifs d'exploitation (terrains, bâtiments, installations, machines, mobilier, véhicules, etc.). Dès lors, le sort de cette fortune dépend de la capacité du dirigeant ou cadre en charge à prendre les bonnes décisions et à suivre les résultats. L'investisseur exigera un reporting régulier de ces derniers et une transparence totale sur leur vérité économique.

C'est pourquoi le chef de projet, en cours de gestion de projets, doit assumer son rôle avec tout le sérieux nécessaire afin que le résultat final du projet ficelé et présenté à l'investisseur réponde à ses attentes de création de valeur, sans création d'illusions ou de leurres.

Equipe de projet : déroulement efficace d'une réunion
Conditions pour qu'une réunion d'équipe de projet soit efficace :

1. ordre du jour avec objets mais surtout objectifs-résultats par objet et qui est concerné.
2. chaque participant-e se prépare pour répondre 7 points ci-dessous.
3. le chef de projet choisit les méthodes de travail appropriées pour le point 6.
4. le groupe doit être concentré sur les résultats, sans oublier l'approche en boucles mutliples indispensable pour le travail en équipe de projet.

  • 1. Priorités impératives du moment.
  • 2. Travaux majeurs accomplis depuis la dernière séance.
  • 3. Nouveaux apports (résultats non écrits, documents, informations significatives, nouvelles des autres acteurs, …).
  • 4. Besoins divers (demande de support, règlement de tensions, conflits ou obstacles, …).
  • 5. Contributions aux instruments de TCP (QVM, PRELUDES, iQOS, DCC, DHAD, Tâches et Questions, ...).
  • 6. Réalisations en commun (créativité, conception, révision, décision, …).
  • 7. Travaux à entreprendre, par qui, dans quel délai, …

Acronymes

QVM : Questions de Vie ou de Mort (du projet).
PRELUDES (défectologie) : Pièges, Raisons (Bonnes et Vraies), Erreurs, Leurres, Utopies, Difficultés/Dangers, Euphories/Echecs, Succès.
iQOS (Validation) : Identification du besoin, Quantitative, Opérationnelle, Systémique.
DCC : Dossier Central de Contributions.
DHAD : Données, Hypothèses, Affirmations, Décisions.

Voir également
'BrainUp pour centrer rapidement sur un objet important de la réunion .."
Gestion de projets : Conduite efficace d'une réunion

Dimanche 12 Septembre 2010
Raphaël Dougoud
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