Connectez-vous S'inscrire

2009. Le monde de demain arrive, crise ou non !




La voiture électrique plus rapide que celle à essence

28.12.2008. France24. Reportage

Ce que l'industrie automobile à essence n'as pas (voulu ?) réussi à faire en 100 ans, la technologie japonaise l'a réalisé en quelques années ... : de 0 à 100 km en 4 secondes ! Mieux que la Porsche 911 ! Et bientôt l'automatique guidée par GPS !

Changer, c'est donc possible ... ! Encore faut-il que les industriels y croient !

Voyez votre cerveau, cette merveille ! _________________________________________________________________________

Source : TSR1. Le Journal. 12.03.2009


Le cerveau est encore plein de mystères pour la science. Et aussi, à un autre niveau de connaisances, pour chacun d'entre nous. La science avance pas à pas dans un domaine vaste et complexe.

Prenez une pause pour écouter et regarder cette merveille !

LED : Quoi ? Coût ? Avenir ? _________________________________________________________________________________

Source : TSR1. Le 19:30. 13.03.2009

Que la lumière soit ... mais moins chère. Revoici la LED, prometteuse technologie qui n'en finit pas d'arriver. Où en est-on aujourd'hui? Combien coûte-t-elle? Quand sera-t-elle répandue? Cas d'utilisation? ...

N'hésitez pas à éclairer ... votre lanterne en regardant cette LED droit dans les yeux!

Un cerveau opéré au GPS ! ____________________________________________________________________________________

Source : TSR1. Le 19:30 h. 13.03.2009

Une tumeur peut se nicher à bien des endroits dans le corps, en particulier dans le cerveau, partie capitale comme tant d'autres. Mais comment naviguer à son intérieur? Comment réussir? ... pardi, il fallait y penser : notamment grâce au ... GPS qui rend visible ... l'invisible!

Une voiture à 5'000 euros ?! __________________________________________________________________________________

Source : TF1. Sept à Huit. 22.03.2009

Au sortir du Salon de l'Auto 2009, les yeux des visiteurs brillent encore des reflets des belles BMW, Mercedes, Honda ou encore Peugeot. Mais aussi du rêve inaccessible ... !

Et voici un investisseur, Ratan Tata, qui veut rendre le rêve accessible en lançant une voiture ultra-cost. Elle débarque en Inde avant, dans quelques années d'arriver en Europe. C'est ce lundi que le groupe indien Tata Motors lance à Bombay, en Inde, la Nano, la voiture la moins chère du monde. Affichée à un prix de base d'environ 1500 euros, cette petite voiture devrait séduire de nombreux clients: non seulement sur le marché indien mais également dans les autres pays émergents.

Mini-automobile à bas coûts, la Tata Nano doit être présentée en grande pompe par Ratan Tata, président du conglomérat éponyme, avant son arrivée chez les concessionnaires en avril.

Les carnets de commandes seront ouverts début avril en Inde. Le prix de base se situera autour de 100 000 roupies (1'500 euros). Mais ce prix pourrait très rapidement être revu à la hausse par le constructeur. Le modèle de base vendu à ce prix sera plutôt rustique : un moteur à deux cylindres, pas de vitres électriques, de direction assistée ou même d'air conditionné…

Une clientèle entre les classes urbaines bourgeoises et les milieux défavorisés

Tata vise d'abord les dizaines de millions de foyers indiens positionnés entre les classes urbaines bourgeoises et les milieux défavorisés et qui ne peuvent pas s'offrir une voiture neuve classique.

Pour l'instant, seulement 30'000 à 50'000 exemplaires devraient être produits cette année, contre une prévision initiale de 250'000 unités par an, à cause d'obstacles rencontrés par Tata Motors pour la mise en production. Mais selon les prévisions des dirigeants, il devrait se vendre entre 500'000 et 1 million de Nano par an en Inde.

Elle arrivera en Europe en 2010 - 2011 pour 5'000 euros

En Europe, la commercialisation de la mini-citadine n’est pas prévue avant 2010-2011, à un prix proche de 5 000 €. Une différence de tarif qui s’explique par les équipements indispensables pour répondre aux normes de sécurité et de pollution en vigueur. La Tata Nano Europa a été présentée au Salon automobile de Genève début mars 2009.

La Nano de Tata inaugure une nouvelle ère de voitures ultra-low-cost. Et elle s'annonce plutôt faste puisque la plupart des constructeurs ou presque sortent des projets de leurs cartons.

Étonnés par le succès de Renault avec sa Logan (530'000 unités vendues en trois ans et demi), les constructeurs dans leur ensemble ne veulent pas rater le train d'une évolution qui, si l'on en croit les spécialistes, pourrait séduire près du tiers des clients européens. Une récente étude allemande table sur 10 millions d'automobiles low-cost en circulation dans le monde d'ici à 2015.

Lundi 29 Décembre 2008
Raphaël Dougoud
Lu 4335 fois

Crise financière+économique 2008-... | Futur | Swiss Resto | Prendre/Développer notre conscience | Newsletters | International