Connectez-vous S'inscrire
Forums Questions-réponses

Différences entre capitaux permanents et dettes à court terme

Samedi 19 Avril 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Monsieur,

Seriez-vous assez aimable de me redonner les différences entre les deux entités citées en titre svp ?
Merci beaucoup.

Avec mes meilleures salutations.

Daniel Sudan
 Raphaël Dougoud
Samedi 19 Avril 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Merci de votre demande.

La question linguistique

a. capitaux permanents : composés des fonds propres (capital-actions et réserves) et des dettes à moyen et long termes (emprunts de diverses natures, crédits d'investissements).

b. dettes à court terme : dettes correspondant à des factures (fournisseurs matières, marchandises, de prestations, d'équipements), à des contrats à honorer (contrat de travail, contrat de maintenance informatique, ...) ou à une nouvelle tranche de remboursement d'un emprunt à moyen et long termes ou d'un crédit à moyen terme.

Les différences

a. les fonds propres ne sont pas remboursables. Pour retrouver son capital, le détenteur doit vendre (ses actions, son entreprise). Au contraire des fonds étrangers à moyen et long termes qui seront remboursés sur une moyenne ou longue période. Ces fonds sont appelés 'permanents' car le financement des actifs immobilisés et du fonds de roulement est assuré sur une longue période sans que l'entreprise doive vendre les actifs pour que les apporteurs de capitaux retrouvent leurs liquidités.

b. les dettes à court terme doivent être réglées à très court terme selon les conditions négociées ou acceptées tacitement (factures en Suisse, généralement 2% à 10 jours, net à 30 jours ou à 60 jours). De ce fait, le financement à court terme disparaît dès que les obligations, comprenez le besoin de payer ses dettes à court terme, sont éteintes par le paiement. Il est donc impossible de financer des valeurs immobilisées à l'actif du bilan avec ce type de financement. C'est pourtant ce qui est constaté lorsque le fonds de roulement net est négatif !

c. quand les capitaux permanents diminuent (suite à un remboursement d'un emprunt par exemple), le fonds de roulement net baisse (capitaux permanents moins valeurs immobilisées) et la trésorerie diminue. Le contraire quand les capitaux permanents augmentent (par suite d'un nouveau crédit d'investissement par exemple). Quand les dettes à court terme diminuent (suite à un paiement de factures fournisseurs par exemple), le besoin de fonds de roulement net augmente (valeurs réalisables à court terme [stocks + débiteurs + titres + actifs transitoires] moins dettes à court terme) et la trésorerie diminue.