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Par domaine futur'is
Documents concernant les 8 domaines de compétences de futur'is.
Entretien de Benoît Méli de JournalDuNet avec Marie-Pierre Mottin, Directrice marketing de Louvre Hotels. Le groupe hôtelier propriétaire des enseignes Première Classe, Campanile et Kyriad mise sur le digital. Sa directrice marketing expose les projets du deuxième acteur du secteur en Europe. JDN. Que représente aujourd'hui l'activité de Louvre Hôtels ? Marie-Pierre Mottin. Nous sommes le second groupe hôtelier en Europe derrière le groupe Accor sur le marché de...
Comment passer les filtres antispam, optimiser ses relances ou éviter de surcharger ses destinataires? Privilégier le contenu à la forme Privilégier la forme sur le fond est une tentation courante chez les annonceurs et l'e-mailing n'y échappe pas. Si le design d'une campagne e-mail a effectivement une incidence indéniable sur les performance d'une campagne, l'essentiel reste bien de soigner le fond, c'est-à-dire le message transmis. Un e-mail au graphisme limité a tout autant de...
Les boulangers ont des problèmes croissants. Chez Renault la direction fait marche arrière. Les salariés débrayent. A EDF les syndicats sont sous tension. Les bouchers se battent pour défendre leur bifteck.
En effet, me revoilà après une année sabbatique bienvenue! En 2012, le site a enregistré en moyenne 5'000 visiteurs par mois, toujours en progrès par rapport au passé. Vous trouverez le premier article de mon retour tout en haut de la Homepage. Bonne lecture et à bientôt.
Auteur : Yasser Monkachi. Chargé d'affaires et de formations. Brain Management Si vous êtes d'accord sur le fait qu'une question bien posée vaut mille réponses, si vous admettez qu'une image (ou une métaphore) vaut deux mille mots et trois mille explications... c'est que, comme moi, vous êtes un adepte de l'art de la suggestion. Etymologiquement, "la suggestion est l'influence d'un individu sur un autre". Et comme on ne peut ne pas communiquer, on ne peut ne pas influencer autour de...
17.09.2012 Auteure: Marie-Madeleine Sève pour lentreprise.com Commerçants, artisans, professions libérales..., les TPE-PME s'intéressent elles aussi à la communication numérique. Pourtant, seules 10% de celles ayant un site web sont actives sur les réseaux sociaux... lentreprise.com Traiteur, hôtelier, garagiste, dentiste, consultant ... C'est un large panel d'artisans, de commerçants et de professions libérales employant moins de 300 salariés (" pure Player " exclus), que la web agency...
Auteur : Alain Curchod. Alain @ Curchod Management Services. al.curchod@bluewin.ch Nouvelle édition 07.01.2010. Savoir persuader est devenu essentiel dans nos sociétés de communication, tant pour savoir y trouver son chemin que pour apprendre à se défendre contre les divers types de manipulation. La rhétorique est souvent considérée de façon péjorative. On voit en elle soit un art de la parole utilisant des figures de style inutiles et conventionnelles, soit une technique qui...
Merci aux internautes qui nous ont passé un lien utile pour tous/toutes ou certain-e-s.
Auteur: Greg Smith. Source originale: New York Times. 14.03.2012. Traduit par Ségolène Zimmern. Publié par La Chronique Agora. 15.03.2012. Aujourd'hui, c'est mon dernier jour chez Goldman Sachs. Après presque 12 ans dans cette entreprise -- d'abord en tant que stagiaire pendant que j'étais étudiant à Stanford, puis à New York pendant 10 ans, et maintenant à Londres -- je pense y avoir travaillé assez longtemps pour comprendre l'évolution de sa culture, ses membres, et son identité. Et je peux...
Auteur: Raphaël Dougoud, futur'is 2011 restera dans les mémoires comme l'année de départ d'une crise des dettes souveraines (celles des Etats) qui est là pour longtemps pour miner le portemonnaie de tous! Vivre au-dessus de ses moyens n'est pas éternel. Beaucoup d'entreprises en ont bénéficié, la vôtre peut-être? Maintenant vient le temps de la "Grande Correction" et personne ne sera épargné. Alors, les classes de besoins seront toujours les mêmes, mais leur part, leur intensité, leur...
Source: La Quotidienne d'Agora. 04.10.2011 Auteur: Mory Doré La solidité d'une banque – et donc l'évaluation de sa probabilité de "faillite" – suppose une situation confortable en termes de liquidité et de solvabilité. Nous allons à présent approfondir notre connaissance des banques et de leur fonctionnement. Je vais revenir, dans plusieurs articles sur les points suivants : 1/ Quelles sont les principales activités d'une banque et quels sont les risques de chacune de ces...
Le questionnement est un des outils fondamentaux du consultant. Il est reconnu que savoir poser la ou une bonne question est plus important que la réponse que l'on peut en donner. Comme disait un dirigeant d'entreprise à ses cadres : "Je n'ai jamais pu répondre à des questions que vous ne m'avez jamais posées !" (!) 5W2H est une déclinaison de ce questionnement. Il est appliqué ici au tout début du mandat et permet d'y bien entrer.
Auteur : Claude Rameau, www.france.org. Les Business Angels sont des individus qui investissent une partie de leur patrimoine personnel dans des sociétés nouvelles, auxquelles ils croient. Il s’agit souvent d’hommes d’affaires qui se sont retirés de la vie active mais qui continuent ainsi à...
Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is. Rappel des conditions de paiement 1. au comptant (au marché, au supermarché, au magasin, ...). 2. à crédit (à 10 jours, à 30 jours, à 60 jours, ...). Commençons par un cas pratique Au téléphone, votre nouveau fournisseur vous propose de le payer à 10 jours avec 2% d'escompte ou net à 30 jours. Vous devez prendre position et éventuellement négocier. Mais voilà : comment être sûr-e que votre réponse défende au mieux vos intérêts ?...
Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is En demandant un devis à deux ou trois prestataires, on peut comparer, choisir ... et éviter le coup d'assommoir à la réception de la facture! Ce qu'est une offre C'est une proposition de contrat dans laquelle le prestataire s'engage à effectuer une tâche à un certain prix. Dans certains métiers (construction, garages, carrosseries, dentistes, ...), on parle aussi de devis. Pour les travaux d'importance, il vaut la peine de demander deux ou trois...
Source: Le Temps, 21 août 2015. Auteur: Amanda Castillo Le système d’éducation est conçu pour produire de bons employés et non des employeurs. Seul un sens des affaires aiguisé, et non un savoir académique, procure une sécurité financière. Qu’enseignent les parents riches à leurs enfants? C’est la question posée par Robert Kiyosaki, auteur du best-seller Père riche, père pauvre. «J’ai eu deux pères, explique-t-il, l’un riche et l’autre pauvre.» De ces deux pères, il reçoit une double culture:...
... mais pas trop fort si vous avez oublié de commander le 'Groupe de réanimation' ! Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is. 'Parler finance' devant un investisseur, un banquier ou un Conseil d'administration est un exercice difficile. Un choix de mauvais termes peut biaiser la représentation qu'en fait l'auditoire, le blesser dans la mesure où l'auditeur reçoit le jugement comme un jugement personnel qui affecte son ego devant autrui. Ou encore peut biaiser le jugement et donc le paquet de...
Source: Moneyweek. 16.12.2011. Auteur: Bengt Saelensminde. Traduction: Raphaël Dougoud, futur'is Titre original: Five good reasons for you to hold cash Je sais que beaucoup de lecteurs seront consternés à l'idée de détenir un actif dont la valeur s'érode de par l'inflation. Mais je ne m'en ferais pas trop pour cette inflation, je sais qu'elle peut me faire perdre du pouvoir d'achat de ma fortune mais on peut faire plus en ce moment. Et je dirais que les avantages en valent la peine ... Liquide...
Source : Bennett Stewart http://www.sternstewart.com/evaabout/whatis.php Economic Value Added is the financial performance measure that comes closer than any other to capturing the true economic profit of an enterprise. EVA® also is the performance measure most directly linked to the creation of shareholder wealth over time. Stern Stewart & Co. guides client companies through the implementation of a complete EVA-based financial management and incentive compensation system that gives...
Loyauté en entreprise (criminalité économique). Source : Presseportal Auteur original : Pricewaterhousecoopers Mise en page et inter-titres : Raphaël Dougoud, futur'is Méfiez-vous : l'habit ne fait pas toujours le ... moine! En l'occurence, un dirigeant ou un cadre bien sous tous rapports peut cacher un criminel pour le moins peu loyal envers son entreprise. Comme c'est souvent l'occasion qui fait le larron, faites en sorte qu'il n'y en ait aucune! La crise favorise les...
Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is Fonds de roulement net (FRN), besoin en fonds de roulement net (BFRN) et trésorerie nette à court terme (TNC). Rentabilité économique. Questionnement ...
Auteur : Raphaël Dougoud futur'is. Suisse, Ecole classique. Terrain Au prix d'achat. Bâtiment, Installations fixes Valeur de construction ou d'achat moins les amortissements comptables directs successifs...
Auteur : L'AGEFI, 31.03.2009 www.afegi.com Mise en page et chapô : Raphaël Dougoud, futur'is Quelle confiance peut avoir l'analyste externe, le créancier, l'investisseur potentiel, le repreneur, ..., sur les valeurs des comptes du bilan d'un focus, sachant qu'elles dépendent de l'application de règles souvent connues des seuls spécialistes et sujettes à différentes critiques sur lesquelles tous ne sont pas d'accord? Comment calculer cette valeur? Comment éviter l'opacité qui nuit à...
Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is. En construction L'évaluation des actions est un exercice difficile, controversé, contesté (par exemple, en cas de transfert des actions par vente, lors de la liquidation d'un régime matrimonial suite au décès du détenteur des actions). Il est courant de dire qu'il y a autant de valeurs d'une action qu'il y a d'experts! Nous allons tenter d'y voir clair en vous faisant part des méthodes d'évaluation, des pièges, des erreurs commises, des...
Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is. Au cours de sa vie, un focus passe par différentes phases. De la naissance à sa mort en passant par le démarrage, son développement, sa maturité et son déclin. Un focus peut rester en maturité très très longtemps, voire repartir dans un cycle de développement par croissance externe. En période de crise économique, les focus les plus faibles sont marginalisés : leur maigre bénéfice se transforme en perte, ce qui assèche la trésorerie et peut conduire...
Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is. Le passé est certain, le présent est certain. Bien. Mais qu'en est-il du futur, à commencer par le futur à court terme (1 an)? Il est commun de dire qu'aujourd'hui, ce qui est permanent c'est le changement. Il en résulte que le futur ne ressemblera certainement pas au présent et qu'il faut s'y préparer. Nous pouvons constater plusieurs attitudes face à ce défi du futur : on ne fait rien de particulier : c'est l'attitude de beaucoup...
Source : 36.9. TSR. 2 décembre 2009. Dans la série "Conscience de la réalité' ou, si vous préférez, "Faites-vous peur!", nous savons déjà que l'humain est prêt à tout pour gagner de l'argent : mettre de l'antigel dans une boisson, des produits chimiques dans une cigarette, contrefaire des produits, pirater des logiciels, frelater le lait pour bébés, laisser les victimes d'une catastrophe chimique se débrouiller avec leurs morts, leurs malformations, leurs maladies, j'en passe et bien d'autres,...
Les documents suivants sont à rassembler avant de remplir sa déclaration (liste non exhaustive): Certificat(s) de salaire. Attestations de rentes ou d'indemnités journalières (service militaire ou civil, maternité, chômage). Décomptes bancaires. Documents liés à la prévoyance (rachat de 2e pilier, 3e pilier/a). Attestations de crédits privés (intérêts déductibles). Factures de frais de garde. Attestations de primes d'assurances maladie et accident (sauf dans les cantons...
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Quel est l'ordre correct de classement des deux buts financiers de l'entreprise? ( ) être rentable puis être solvable ( ) être solvable puis être rentable Donnez deux différences entre la solvabilité du focus et la rentabilité des fonds propres? 1. 2.
Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is Quel est l'ordre correct de classement des deux buts financiers de l'entreprise? ( ) être rentable puis être solvable (x) être solvable puis être rentable Donnez deux différences entre la solvabilité du focus et la rentabilité des fonds propres? 1. la solvabilité concerne le bilan, la rentabilité le compte de résultats et le bilan 2. la solvabilité concerne l'entreprise, la rentabilité le propriétaire de cette entreprise
Auteur et animateur : Raphaël Dougoud, futur'is. Vos responsabilités exigent que vous puissiez lire, comprendre ou/et interpréter les principaux documents financiers de l'entreprise. Mais vous n'avez pas de formation comptable. Votre cas est-il désespéré ? Certainement pas plus que celui des centaines de non-spécialistes qui ont suivi ce cours de base et s'en sont déclarés enchantés ! Objectifs comprendre le mode de raisonnement...
Auteur et animateur : Raphaël Dougoud, futur'is. Votre projet est de progresser pour consolider votre avenir. Vous avez décidé de vous lancer dans une formation pluridisciplinaire dont la finance fait partie. Finance, voilà le grand mot lancé ! Vous avez bien quelques idées mais la finance, c'est quoi ? Comment comprendre les spécialistes ? Quelles clés de lecture sont indispensables ? Quels mécanismes de base devez-vous maîtriser ? Quelles liaisons entre la...
Auteur et animateur : Raphaël Dougoud, futur'is Les organismes sans but lucratif (OSBL) représentent une part importante de l'économie. Ils sont soumis à une concurrence croissante et confrontés à de nouvelles exigences imposées par leur environnement. Pour garder ou trouver de nouvelles...
Auteur et animateur : Raphaël Dougoud, futur'is. Programme de formation continue Gastro Suisse de cafetier-restaurateur-hôtelier. Diplôme fédéral de restaurateur. Objectifs généraux démontrer l'importance de la finance dans le cadre global de la vie de l'entreprise. comprendre...
Auteur et animateur : Raphaël Dougoud, futur'is. Calcul et suivi des performances financières d'un projet. Déclinaison du thème en deux niveaux : Niveau 1 : Bases de la gestion financière de projets. Niveau 2 : Ateliers pratiques de gestion financière de projets. Le client...
Auteur et animateur : Raphaël Dougoud, futur'is. Avant la révolution industrielle, la plupart des ouvriers exécutaient le processus de travail du début à sa fin. La satisfaction venait de l'accomplissement total de l'objet 'signé'. Puis vinrent la parcellisation et la spécialisation et avec...
Auteur et animateur : Raphaël Dougoud, futur'is. La force d'une entreprise se mesure souvent à celle du plus faible. Privé d'informations, d'explications, de résultats, le subordonné perd de vue l'importance de sa place dans l'effort collectif, alimente le 'radio-couloir', se sent peu...
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Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is. Aujourd'hui plus que hier, interrogeons-nous sur la finalité de l'activité humaine en entreprise ?! Sur ma propre finalité vitale ?! Et sur la finalité de toute formation continue que je pourrais suivre ?! Vers quoi tend-elle, à quoi et à qui sont-elles ...
Message du coeur. Après la globalisation financière et économique qui a impacté certaines de nos bourses personnelles, que 2009 nous apporte un début de globalisation du coeur qui remet l'église au milieu du village et l'être humain plus au centre ! Que vous puissiez vivre chaque épreuve et chaque joie de cette Nouvelle Année 2009 comme une invitation à découvrir votre richesse personnelle insoupçonnée et l'enrichissement par la...

Gestion de projets

Projets, changements, évènements.
Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is. Le mandat confié à un groupe de projet peut déboucher sur un dossier : de projet comprenant l'organisation complète du projet SMO - Stratégique, Majeur, Opérationnel (mandat, résultats attendus, équipe de projet, macro-calendrier, micro-calendrier, ...). d'information menant à une prise de conscience d'une problématique douloureuse pour l'entreprise (baisse constante de la demande et des résultats financiers, solvabilité en...
Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is. DCA = Délais, Coûts, Attentes en matière de gestion de projets. De nombreux projets dépassent, parfois largement, les budgets initialement alloués, ce qui entraîne des jugements négatifs et parfois même la mésestime du projet. Quel acteur en est responsable ? Quels impacts sur l'entreprise ? Que faire pour gérer l'imperfection humaine à la base des dérives ? La faute d'abord au mandant 1. manque de détermination claire de l'instrumentarium...
Auteur : Raphaël Dougoud futur'is. Qui face à qui : selon le produit choisi, plus d'une situation professionnelle peut se présenter, par exemple : 1. notre entreprise face à un produit ancien d'un concurrent (1er benchmarking jamais réalisé par notre entreprise). 2. notre entreprise en ...
Variables d'interprétation de la mission de groupe Mots-clé pour l'interprétation de la mission de groupe simuler la présentation & défense. groupe de propositions. Vi : Vision et visualisation du futur. produit d'un concurrent. A : Action. croissance personnelle. Bi : Base d'informations. résumé. croissance de notre...
Auteur : Raphaël Dougoud futur'is. Cas : analyse d'un produit du marché. Siège des dossiers : par le menu en page d'accueil 'Fichiers à consulter ou à enregistrer' et chercher l'identité du cours/entreprise suivi.
1. Consulter le macro-calendrier. 2. Identifier les groupes d’acteurs concernés > donneront les axes du planning. 3.Déterminer les classes de travaux par groupe d’acteurs/axe du planning. 4. Etablir le design spatial (organigramme) du projet. 5. Déterminer les contraintes opérationnelles de dates à respecter absolument. 6. Enumérer les tâches par classe de travaux. 7. Etablir le micro-calendrier (= programme de travail) : qui, durée, de … à ... 8. Etablir le planning...
Possibilités à envisager Avant la présentation & défense Interview d'un patron (gérant, directeur, ...) en rapport avec le projet. Montage d'un Hit-show original et attractif. Déroulement réglé de A à Z (rotation des prises de paroles, questions techniques, ...) Imaginer les questions que les auditeurs vont poser et préparer les réponses. Montage d'une vidéo si l'objet du projet s'y prête. ...
Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is. Définitions Variable décisionnelle = variable sur laquelle porte une valeur qui représente à chaque fois une décision à prendre. Variable déterminante = variable dont le changement de valeur aura un enchaînement d'impacts sur les résultats du projet. Leur poids dépend de leur nature et du changement de valeur. Croissance immobilière. Non exhaustif. coût de construction au m3. nombre de m2...
Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is Méthode de gestion de projets, vadec est une marque déposée de futur'is. iQ : instruments de Questionnement. iT : instruments de Travail. iR : instruments de récolte des Résultats.
Auteur : Raphaël Dougoud futur'is. Attention : cette communication est importante pour prendre conscience des choix de cadrage, de fond et de forme faits par l'équipe de projet et qui influencent directement le volume de travail.
Auteur : Benoît Quantin. Partner, Valtech Axelboss Source : LeJournalDuNet, 27.10.2009 Conçues à l'origine pour le développement des systèmes d'information, les méthodes agiles ouvrent la voie à de nouveaux sauts de performance dans la gestion de projet. Ndlr : après la mort du projet centré sur les sacro-saints coûts et délais pour le centrer sur la création de valeur attendue par les investisseurs, voici la mort annoncée du projet tellement préparé qu'il ne peut plus...
Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is A la fin d'un projet, la présentation et la défense du rapport final doivent présenter au décideur l'information lui permettant de décider en toute connaissance de cause. Le rapporteur ne doit pas tricher: sauver un mauvais dossier par un superbe packaging est irresponsable. A l'opposé, un superbe travail mal ficelé en fin de parcours dégrade l'envie d'étudier le dossier. Types de présentation un orateur devant le groupe en style 'classique', avec ou...
 
Auteur : Raphaël Dougoud futur'is. L'entrepreneur prend des risques À un moment ou un autre de son évolution, toute PME, quelle que soit sa taille, aura recours aux conseils et services d'une institution bancaire. Alors que les transactions informatisées et les consultations de comptes par Internet sont désormais choses courantes pour l'entrepreneur, la rencontre avec le banquier pour discuter d'un plan d'affaires est l'un des services qui n'a pas été remplacé par un guichet...
Le succès d'un projet dépend de la maîtrise des coûts et délais mais surtout de la satisfaction des attentes des mandants ou des investisseurs. A quoi sert un projet fini dans les délais et en respectant le budget s'il ne crée pas de valeur (financière)? Tout projet de développement ou de remplacement ou de modernisation doit chercher à créer cette valeur. Encore faut-il démontrer comment l'équipe de projet peut créer la confiance de l'investisseur, au bénéfice d'aucune garantie matérielle...
Expression des attentes du mandant d'un projet SMO. Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is. Identité du mandant a. le propriétaire de l'entreprise. b. le-s représentant-s du propriétaire (Conseil d'administration, Conseil de fondation). c. la direction d'un focus (entreprise, pôle, division, unité, ...). d. un acteur externe (Etat, banque, famille). Processus en amont du mandat 1. le...
Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is. Variables de suivi économique d'un projet BAC (Budget jusqu'à achèvement) = budget total alloué au projet. Le BAC est constant pendant la durée du projet et représente la valeur totale des travaux à accomplir. CBTP = Coût budgeté cumulé du travail prévu ou valeur planifiée cumulative ou valeur totale des travaux dont on a prévu à l'origine l'achèvement avant la fin de la période faisant l'objet du rapport = part du budget à date correspondant...
Source: LeJournalDuNet Etre un chef de projet compétent exige d'avoir une vue d'ensemble du projet, de ses phases et étapes, des tâches attribuées à qui, avec quels délais, quels coûts, quelles attentes, etc. Et aussi de déterminer les besoins de compétences, de choisir les personnes compétentes qui peuvent travailler efficacement ensemble. Etre un bon chef de projet exige de posséder des compétences de conduite et de gestion d'un projet mais aussi de savoir gérer une équipe pluridisciplinaire...
Auteur : Raphaël Dougoud futur'is. Avant la réunion, pour le Pilote du projet Déterminer le type de réunion (fonctionnement, créativité, gestion, gestion de projets, direction, de crise, stratégique, à cœur ouvert. Pour vous : en principe, réunion de gestion de projet/travail.) Fixer la nature du groupe qui est réuni (groupe de propositions, groupe de décision initiale, groupe de décision finale, ...) Vous, vous êtes globalement un groupe de propositions...
Auteur : Raphaël Dougoud futur'is. 25.09.2006. Stratégique Confondre 'coeur' et 'matière' du projet ! Confondre 'idée géniale' et projet créatif réaliste, vendable, constructible, faisable ! Investir (presque) tout dans la pierre ou la matière et très peu dans sa détermination attractive et faisable dans le cadre de la gestion du projet ! Etre prêt-e à dépenser des millions et n'avoir plus d'argent pour créer et motiver l'équipe qui va gérer la fortune représentée par ces millions...
Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is. 1. Valider la donnée de mission/mandat ! 2. Méthode de gestion conforme à la nature du projet ! 3. Tout noir sur blanc !!! 4. Intense communication dans l'équipe de projet !!! 5. Toute demande traitée dans les 48 heures !!! 6. Respect soutenu des délais et strict du délai final !!! 7. Respect du crédit...
Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is 1. Tenir les délais !!! 2. Annonce pro-active au coordinateur : a. de toute information significative pour le projet ! b. de tous faits menaçant les délais, les coûts et les attentes des mandants ! 3. Qualité des contributions conforme aux besoins !!! 4. Toute demande traitée dans les 48 heures !!! 5. Oser s'affirmer si...
 
Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is S'occuper des aspects financiers ne doit pas être la seule mission d'un CaD. Constitué et organisé de manière pertinente, il peut s'avérer un réel atout pour le focus. Obligatoire dans toutes les sociétés anonymes, le conseil d'administration (CaD) a un rôle qui se limite trop souvent aux aspects financiers. Pourtant, son champ d'application est bien plus vaste. Rôle d'un conseil d'administration Elu par les actionnaires, le conseil...
L'observation du management est révélateur : du niveau de compétences professionnelles et personnelles du no 1. du style de direction utilisé par le no 1 et de ses impacts les attitudes et comportements des subordonné-e-s. de l'importance accordée à un juste équilibre entre des valeurs contraires, telles l'humain et l'argent, le court et le long termes, le global et le particulier. de l'importance accordée à un rapprochement des résultats produits par les décisions et ces...
Les dirigeants doivent le rôle des acteurs et leur implication dans le processus de développement de l'entreprise. Source : Le Monde. 22.12.2009. Auteur : Jean-Marc Le Gall, conseil en stratégies sociales, professeur associé au Celsa. Complément Inter-titres et mise en page : Raphaël Dougoud, futur'is. Dans une conférence organisée récemment par le cabinet Key People, l'historien Pierre Rosanvallon rappelait que la démocratie était apparue à l'origine comme la solution politique à...
Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is Siège CO : art. 530-551 La société simple est un contrat par lequel deux ou plusieurs personnes (physiques ou morales) fondent une relation centrée sur un but commun, avec des apports faits par les associés, et exprimant la volonté de mettre en commun des biens, des ressources ou des activités en vue d'atteindre ce but, d'exercer une influence sur les décisions et de partager les risques, les profits et même la substance de l'entreprise. On parle de...
Auteur: Harald Nikutta. Head of Corporate and Business Development chez Mazars Supplément gratuit de PME Magazine, Mai 2014, p. 10 La médiation gagne en importance. Dans la vie des affaires, on voit toujours de plus en plus apparaître dans les contrats des clauses qui prévoient, dans les procédures judiciaires, la médiation en guise de mécanisme de règlement précoce des litiges. Pourtant, on constate toujours le préjugé tenace que la médiation ne serait que du bavardage futile, une démarche...
Source : VZ News 72/août 2010. La nouvelle législation est entrée en vigueur le 1er juillet 2010. La couverture des rappels concerne la production, les importations et la distribution.
Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is 10 - 05.08.2010. Mieux s'organiser pour gagner du temps 9 - 16.11.2009. Faites simple! 8 - 09.08.2009. Ayez le bon cockpit! 7 - 09.08.2009 "Kill the killers"! 6 - 23.05.2009 Oser ! 5 - 01.05.2009 Etre 'tridimensionnel' 4 - 29.04.2009. Etre 'organisé et discipliné' 3 - 18.04.2009. Penser 'VAPEC' ! 2 - 07.04.2009. Penser 'Objectifs' 1 - 30.03.2009. Réfléchir avant d'agir Hiérarchisez vos tâches Lorsque les tâches...
Auteur : Marc Roure, EFQM Licenced Trainer & European Assessor RHM Consultants Site de Monsieur Roure L’entreprise ne discerne pas toujours clairement les frontières des différents corps de métier qui lui délivrent des prestations intellectuelles pour l’aider à atteindre ses objectifs, telles que l’audit, le diagnostic, l’expertise, la consultance (ou le conseil) ou même le coaching. L’audit au sens large consiste à recueillir, de manière indépendante, des informations pour...
Source : Capital. Septembre 2010. Auteur : Pierre-Alain Pillet. Extraits et mise en forme par Raphaël Dougoud, futur'is. Selon l'enquête de 2009 du cabinet Alexander Proudfoot, le reporting et les tâches administratives représentent 34% de l'activité des managers dans le monde (France 40%).cela se fait notamment au détriment de la gestion des équipes (30% de leur temps).le développement des organisations matricielles et du reporting permanent mais aussi le besoin de transparence maximale, le...
Le Manager donne à faire. Le Leader donne envie de faire. Missions du leader : Convaincre. Coordonner. Communiquer.
Source : Le Monde. 05.08.2010. Auteur : Bertrand Bissuel. Se défouler sur Internet, en mots ou en images, peut nuire à sa situation professionnelle. Au coeur des litiges : les limites de la sphère privée. Mais aussi comment dompter Facebook pour éviter d'être piégé.
Source : WK-RH-Liaisons sociales. 31.03.2009 Selon les résultats d’une étude réalisée par David Autissier et Faouzi Bensebaa pour le compte de l’Anvie, les salariés jugent très sévèrement les dirigeants dans leur gestion de la crise : 70 % des salariés estiment que les dirigeants gèrent mal la crise. Pas étonnant puisque 66 % des entreprises n’ont pas engagé le moindre plan d’actions anti-crise.
ERP Bref descriptif Les systèmes ERP (Enterprise Ressource Planning) permettent une approche intégrée de l'ensemble des fonctions d'une entreprise (exemples : SAP, Oracle, Navision), en gérant d'une manière centralisée les flux industriels, commerciaux, financiers, logistiques, ressources humaines, ... Adapté aux particularités de l'entreprise (activités exercées, flux financiers) et aux réglementations spécifiques (présentation des...
JDN. 27.10.2012 Auteur: Fabien Renou Rouillées, fatiguées, poussiéreuses... D'honorables sociétés sont minées de l'intérieur par un fonctionnement sclérosé. Une rigidité renforcée par le poids des années, qui transforme la confortable routine en assoupissement délétère. A l'inverse, de jeunes entreprises, souvent issues du secteur technologique, font preuve d'une souplesse, d'une réactivité et d'une émulation qui leur permettent de bousculer l'ordre économique établi. Comment s'inspirer de...
Tiré de l'article 'L'interactivité au sein des entreprises en retard sur les pratiques des jeunes générations'. Auteure : Anne-Marie Rouzeré. Le MondeInformatique.fr du 04.12.2006. Base des constats : Enquête de Xerox et du cabinet Forrester Research auprès de 1600 entreprises de 16 pays européens. L'entreprise est en retard sur le développement : la simultanéité du développement accéléré des TIC et de leur utilisation au sein des entreprises n'existe pas encore...
Auteur : Dominique Chalvin, Coach-consultant, CHALVIN-FORMATION, auteur des "160 Lois de Chalvin", aux Editions de l'Archipel. Aller droit à l'échec n'est pas un exercice facile. Heureusement, Dominique Chalvin livre ses bons conseils pour prendre, à coup sûr, les mauvaises décisions dans ses relations avec les autres. N'êtes-vous pas rentrés, plus d'un soir, chez vous, découragés et fourbus ? Vous vous disiez, en vous remémorant vos erreurs tactiques, vos maladresses, vos emportements, vos...
« Performance » ou « Culture de la Performance » : chaque entreprise choisira la dénomination qui convient pour répondre à ses objectifs, qu'il s'agisse de politique de rémunération, de programmes de formation, de...
Rapport ISCE 2006 (International Survey on Collegiate Entrepreneurship 2006). Auteurs : Urs Fliegstaller, Heinz Klandt, Frank Halter. La „force entrepreneuriale“ des étudiants des universités et hautes écoles spécialisées suisses se situe en-dessous de la moyenne internationale ; ce constat doit toutefois être considéré avec prudence. Il semble, en effet, qu’une étude de l’Institut suisse pour les petites et moyennes entreprises de l’Université de...
Edito du 13.10.2006 extrait du site du 'Projet Lean Entreprise' L'enquête sur les pratiques lean de 168 entreprises industrielles françaises réalisée au printemps 2006 par le Projet Lean Entreprise et Oracle suggère trois résultats essentiels : 1. la pression concurrentielle...
10 Qualités du management moderne Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is. Revenez bientôt : un tableau comparatif 'Ancien et nouveau management' complètera votre lecture. RAPIDITÉ DANS L’ACTION Capacité de raccourcir le temps allant de B (Besoin) > Réponse > Mise en oeuvre. 1. Diminuer le nombre de niveaux hiérarchiques 2. Implanter une distribution matricielle des responsabilités pour...
Auteur : Karine Geronimi. Avocate, cabinet d'avocats Geronimi Mise en page : Raphaël Dougoud, futur'is Références du droit français. Bien qu'il se trouve sur son lieu de travail, tout salarié doit bénéficier du droit au respect de sa vie privée. Ce principe déjà codifié par le Code Pénal et le Code Civil, a été réaffirmé en 2001 par la Cour de Cassation : « le salarié a droit, même au temps et au lieu de travail, au respect de l'intimité de sa vie privée; que celle-ci implique en...
Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is. Même si les tendances actuelles poussent les entreprises, en particulier de services, à réaliser des gains dans la consommation de papier, nous sommes encore très loin d'une organisation généralisée du "zéro papier". Dans un premier temps, ceci implique...
Source: GroupeXerfi. Entretien avec Henri Verdier. Henri Verdier, entrepreneur, président du pôle de compétitivité Cap Digital, qui a présenté son dernier ouvrage "L'âge de la multitude: Entreprendre et gouverner après la révolution numérique " (éd. Armand Colin)
Source : Revue Management. Avril 2010. Auteur : Muriel Jaouën. Auteur de la synthèse : Raphaël Dougoud, futur'is Cantonner l'innovation à la R&D et au marketing, c'est se priver d'une ressource essentielle. Apprenez à libérer l'inventivité de vos collaborateurs à tous les niveaux. But : généraliser la créativité à l'ensemble de l'entreprise. Conditions mise en place d'une structure et de ressources ad hoc. suivi permanent de l'évolution du projet. répétition...
Auteur : Cédric Rainotte. Creative Director, BWAT Titre original : Lettre ouverte aux directeurs financiers Mise en page : Raphaël Dougoud, futur'is 2009 peut être l'année de la réconciliation entre finance et marketing. A condition de ne pas céder aux sirènes de la réduction des coûts. Mesdames, Messieurs, Cette année 2009 risque bien d'être votre pire année et il y aura certainement de nombreux matins où vous ne cesserez de penser "Tout est gris, tout est désespoir..."....
 
Auteur : Christophe David et Gilles Tanguy.Magazine Capital de décembre 2009 Interview de Serge Papin, de Système U. Comment voyez-vous évoluer les habitudes de consommation? Serge Papin: Les fausses innovations ne marchent plus. Les clients achètent utile plutôt que futile. Une seconde tendance forte, c'est le retour des produits bruts. Les gens se remettent à cuisiner et délaissent un peu le prêt-à-consommer. L'attention portée à la santé va dans le même sens. Enfin, nous assistons...
Quelques réflexions…. La publicité ne permet pas de lancer une nouvelle marque, parce que la publicité n’a aucune crédibilité. Elle n’est que la voix complaisante d’une entreprise en quête de chiffre d’affaires. Un message publicitaire est perçu comme unilatéral, partisan, intéressé et centré sur l’entreprise et non sur le consommateur. Le maillon le plus faible de la publicité, c’est donc sa crédibilité, car aux yeux de l’individu moyen, un...
Les métiers de la grande distribution Auteur : Raphaël Dougoud futur'is Fonction : stratège à la pointe de l'innovation, le dirigeant de grand magasin met en oeuvre la stratégie de son entité dans le respect de la ligne de l’enseigne. L’oeil rivé sur la concurrence, il doit anticiper les désirs des clients. En bref : Définir la politique commerciale du magasin et son organisation et mettre en oeuvre les moyens pour y parvenir. Développer le...
Conseiller d'entreprise en stratégie et organisation. En tant que consultant travaillant avec des entreprises de toutes tailles, je suis toujours surpris par la difficulté qu'ont les chefs d'entreprises à associer leur société à une marque. La plupart considèrent que dans leur domaine, le parc de...
Auteur : Gilles Marion, Professeur EM Lyon. Parution : L'Expansion Management Review, No 122, Septembre 2006. Autorisation de publication no xx-2006. Résumé Le processus de destruction créatrice enclenché par le changement technologique et la mondialisation aura (enfin !) permis de mettre en évidence les limites du marketing traditionnel, enseigné depuis cinquante ans. Le marketing codifié, qui occupe presque toutes les pages du volumineux manuel le plus vendu dans le...
Source : LeJournalDuNet. Economie. L'innovation est une cause essentielle du succès d'une entreprise. Encore faut-il qu'elle réponde à une attente ou puisse la révéler chez le consommateur potentiel. Si les goûts de consommateurs sont de plus en plus difficiles à cerner, on voit tout de même émerger de nouvelles habitudes et des grandes tendances pour 2010. Alimentation, mode, high-tech, décoration, nouveaux magasins et comportement d'achats... Quels seront les produits et les idées...
Auteurs : ALICE M. TYBOUT ET BRIAN STERNTHAL. Kellogg School of Management, Northwestern University. Mise en page : Raphaël Dougoud futur’is Les « 4 D » d'un bon positionnement marketing Un produit mal positionné, aussi excellent soit-il, risque de rester dans les rayons. Quatre règles fondamentales aident les responsables du marketing à faire les bons choix. Lorsque l'on s'est rendu compte, dans les années 90, que les consommateurs...
 
Journaldunet. 27.09.2012. Auteur: Davantage de main d'œuvre dans les hôtelsUne hausse de la consommation électriqueDes campagnes marketing plus difficilesDes banques en meilleure santéUn ralentissement général du cycle de vie des produitsUne chute des ventes de viande et de biscuitsLa mécanisation des usinesUn frein pour le marché immobilierDes ventes d'alarme en hausseUne baisse de la pollution en ville Mécanisation des usines D'ici 2020, la part des travailleurs âgés de 55-64 ans en Europe...
Auteurs : François Daniellou (Professeur d'ergonomie), Philippe Davezies, François Desriaux, Laurence Théry (membres du comité de rédaction de la revue " Santé & Travail ") Source : Le Monde. 19.12.2009. Mise en page et inter-titres : Raphaël Dougoud, futur'is Depuis longtemps, nous alertons sur la montée de la souffrance au travail. Nous devrions nous réjouir que les pouvoirs publics se saisissent de ce dossier. Nous sommes pourtant inquiets de la façon dont s'engage la prévention...
Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is. Etat du 02.05.2007 What : de quoi s'agit-il ? Confier à un-e des participant-e-s la mission d'introduire le sujet relatif à un objet de l'ordre du jour. Why : pourquoi le faire ? Cerner, cadrer, montrer les enjeux, attirer l'attention, nourrir la base d'information de tous ceux qui n'ont rien préparé, en vue de minimiser le temps consacré à se mettre...
Auteur: Tiphaine Thuillier pour LEntreprise.com Le burn-out ou syndrome d'épuisement professionnel concerne de plus en plus de salariés. Les spécialistes s'alarment face à cette maladie aux signes avant-coureurs pourtant détectables. Le burn-out ou syndrome d'épuisement professionnel concerne de plus en plus de salariés. Les spécialistes s'alarment face à cette maladie aux signes avant-coureurs pourtant détectables. La prise de conscience est lente, difficile. Pourtant, la question des...
Il était une fois... 4 personnes qui s'appelaient "tout le monde", "personne", "quelqu'un", "chacun". Il y avait un important travail à faire, et on a demandé à "tout le monde » de le faire, "tout le monde" était persuadé que "quelqu'un" le ferait. "Chacun " pourrait l'avoir fait mais c'est "personne" qui le fit. "Quelqu'un" se fâcha, parce que c'était le travail de "tout le monde" et pensa que "chacun" pourrait le faire mais "personne" réalisa que "tout le monde" ne pouvait pas...
Communication de l'INSA de Lyon. Entretien avec M. Stéphane Garelli, Professeur IMD et Université de Lausanne. 'L'efficacité de la formation des ingénieurs en Suisse' - Programme national de recherche 33 - ISBN 3-308117-40-2, Rapport de valorisation. Auteur : INSA - Institut national des Sciences appliquées de Lyon. Devenir ingénieur, c'est s'ouvrir aux métiers de l'avenir ; travailler autrement, dans des domaines...
Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is. Voir aussi le 'Processus de création de clés de lecture' en fichier joint (clic en pied d'article) Commençons par un exemple pratique Pourquoi y a-t-il une loi qui permet à la police de poser une amende sur le pare-brise de votre voiture ? ...
Noyé sous les dossiers, la tête farcie de choses à réaliser, l'oeil rivé sur la montre... Et si vous décidiez d'élaguer le superflu pour vous focaliser sur l'essentiel? Les conseils d'Alexandre Borie, consultant-formateur pour Booster Academy. Source: L'Express Entreprise, 20.03.2015 Auteur: Marie-Madeleine Sève L'époque est à la surabondance, des objets, des loisirs, des activités... Les tentations guettent, les choix deviennent complexes, les projets plus sophistiqués et les agendas...
Source: Journal du Net. 09.11.2011. Auteur: Nicolas Jaimes. Un entretien d'évaluation réussi commence par une bonne préparation. Bien identifier les forces et les faiblesses de l'évalué avant d'échanger avec lui s'avère indispensable. Pour fixer vos idées, Le Journal du Net et le cabinet AssessFirst vous proposent plusieurs grilles d'évaluation clés en main. Personnalité, motivations, compétences managériales... ces modèles gratuits représenteront une base précieuse en vue de votre...
Auteur : Isabelle Mathieu. Avocate associée, DaeMPartners Mise en page : Raphaël Dougoud, futur'is . Pour adapter les rémunérations des salariés à leur activité, l'employeur doit s'appuyer sur des critères de différenciation objectifs. De récentes décisions de justice le rappellent. Dans quelle mesure l'employeur a-t-il la possibilité d'adapter les rémunérations à l'activité des salariés, à la qualité de leur travail et encourager ainsi la motivation qu'ils déploient lors de la...
Fribourg, le 17 août 2006. En Suisse alémanique, des responsables en ressources humaines estiment que les entreprises dans lesquelles ils travaillent ont en moyenne 14% d'employés en démission intérieure. Raison principale de ce comportement : des relations problématiques avec leurs supérieurs directs. L'enquête a été réalisée par des économistes de l'Université de Fribourg auprès de chefs du personnel en Suisse allemande.
Auteur : Raphaël Dougoud futur'is. Situation de départ Ingénieur-e en xxxx. Age : 34 ans. Poste actuel : chef-fe de projet dans une entreprise industrielle. Salaire brut actuel annuel : frs 104'000.--. Capital-épargne personnelle : frs 55'000.--, soit frs 7'000.--/an. Projet : MBA, dès septembre 2007. Alternatives initiales 1. formation en cours d'emploi avec l'accord, voire un soutien financier de son employeur. Contrainte : engagement ferme pour plusieurs années au bénéfice de l'employeur...
Attention Le nouveau certificat de salaire attestant des salaires 2007 devra utiliser le nouveau formulaire. Les certificats de salaire 2007 devront donc impérativement respecter les nouvelles exigences. Il convient de prendre sans tarder les mesures nécessaires cette année encore...
Comment énergiser mon personnel ! Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is. La question à l'origine de cet article a été posée par un cadre dirigeant lors d'un séminaire d'analyse financière animé par l'auteur : "En règle générale, le poste le plus important est celui du personnel. Comment...
Source : Top Santé. No 222. Mars 2009. www.topsante.com Auteur : Sophie Viguier-Vinson. Mise en page : Raphaël Dougoud, futur'is Le stress? Bien plus qu'un simple état d'âme, c'est parfois une vraie maladie professionnelle. En ces temps de crise et de peur du chômage, il est encore plus présent. Bourse en chute libre, faillites et plans sociaux plombent l'actualité. L'occasion de faire monter la pression au boulot? Pour le Dr Christophe Massin, psychiatre, "la crise est...
Source : Enquête 2008 de l'OFS sur la structure des salaires en Suisse. Ce n'est pas une surprise: les top managers ont été les principaux bénéficiaires de la période de haute conjoncture qui a précédé la crise actuelle. Entre 2006 et 2008, la rémunération des cadres bancaires supérieurs a bondi de 38,8% et celle des cadres de l'industrie pharmaceutique de 17%. L'évolution a été moins réjouissante pour la majorité des salariés dont les hausses de salaire ont été annihilées par...
Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is Passer le plus clair de son temps à travailler et à dormir ... souvent pour mieux travailler le lendemain, mais qui va profiter in fine de cette masse répétée d'efforts? En clair, qui va hériter de votre fortune, quand et combien? Attention, se poser la question peut remuer en vous plusieurs pensées salutaires : qui mérite d'hériter? puis-je déshériter? des héritiers affectifs peuvent-ils en profiter? comment favoriser un ou plusieurs héritiers? comment encrer...
 
Auteur : José Diz, EDS. Copyright 2007 EDS tous droits réservés. Entreprise de services mondiale de premier plan, EDS explique comment, malgré le besoin de se redéfinir, les entreprises doivent rester agiles et s’adapter aux enjeux de cette année. Forte de 25.000 employés pour plus de 220 clients industriels dans 40 pays, et une des premières sociétés mondiales de services informatiques, EDS met en avant son...
Auteur: David Telerman. Source: Son blog La R&D (Recherche & Développement) est définitivement suisse. La Suisse, qui a misé depuis plusieurs années sur les activités à forte valeur ajoutée pour soutenir ses exportations, accorde un intérêt tout particulier à l’innovation, levier indispensable pour développer à l’international la compétitivité de son industrie. Cet article a pour objectif d’informer ceux qui souhaitent venir faire de la recherche scientifique en Suisse sur les différents...
Auteur : Anne Dumas, journaliste de formation, a été correspondante aux États-Unis, en Angleterre et en Afrique australe pendant une douzaine d'années et a participé à plusieurs projets de développement dans le domaine des médias. Elle a repris, redressé et dirigé pendant 7 ans une PME en Californie. Elle travaille actuellement comme consultante et collabore à l'INSEAD en tant que chercheur associé. INTRODUCTION Depuis une dizaine d'années, les gouvernements...
Auteur : Stéphane Faure, Webmaster de Simuland.net Bonjour à tous et à toutes ! Qui n’a jamais rêvé de devenir chef d’entreprise ? Que valez-vous par rapport à de « vrais » chefs d’entreprises ? Quel genre d’entrepreneur-e êtes-vous ? Feriez-vous vivoter votre entreprise ou...
Recherche & adaptation des textes : Raphaël Dougoud futur'is PROSTETHIQUE Technology Review MIT Mai 2005 Combinaison de biomécanique et d'ingénérie tissulaire pour élaborer des membres faits à la fois de matériaux artificiels de tissus humains. Microprocesseurs programmables permettant de reproduire des mouvements plus naturels, utilisation de senseurs qui émettent des données qui modélisent la marche afin d'adapter le mouvement et la...
Recherche & adaptation des textes : Raphaël Dougoud futur'is COMPORTEMENTS MODIFICATION DES HABITUDES DE CONSOMMATION L'AGEFI 23 juin 2005 Uni de St-Gall Manger sur le pouce au bureau ou debout au supermarché est devenu la norme : - alimentation au bureau passe de 14.4% à 17.3% en 2005; - déjeuner à la maison de 43% à 39.9%; - manque de temps de 28% à...
Auteur : Raphaël Dougoud futur'is. BUSINESS PLAN/PLAN D'AFFAIRES Voici les points sur lesquels je vous invite à vous pencher en vue d'un montage performant du produit attendu : titre du séminaire ? public-cible : couches hiérarchiques représentées ? rôles joués ou futurs à jouer dans le cadre du processus d'établissement de plans d'affaires dans votre entreprise (contributeurs ? fournisseurs d'informations ?...
Auteur : Raphaël Dougoud futur'is. NECESSITE Depuis le milieu des années 90, on peut observer que la plupart des grands acteurs concernés par le futur d'une organisation - investisseurs, créanciers, développement économique régional, chambres de commerce, sociétés de capital-risque, acheteurs ou vendeurs d'entreprises, Etat, ..., exigent un plan d'affaires avant d'accorder leur appui financier. ...même pour les PME Une très forte proportion de dirigeants de PME croit que...
Auteur : Raphaël Dougoud futur'is. What : Résumé du processus ? 1. assumer l'héritage > diagnostic. 2. visualiser le futur. 3. construire le futur virtuel. 4. mesurer les impacts sur le système Ressources Objectifs ESE. 5. déterminer la faisabilité financière puis globale du projet d'entreprise. 6. décider. 7. agir. What+Why : Utilité fondamentale du Business plan...
Auteur : Raphaël Dougoud futur'is. Perception de la gestion des risques Souvent considérée uniquement comme une obligation de se conformer aux exigences légales (conformité des produits, conformité des installations, conformité des contrats, ...), une gestion opportune des risques peut se révéler une source de valeur ajoutée pour les différents acteurs de l'entreprise (collaborateurs, créanciers, Etat/s, propriétaire, entreprise). Evitant le...
Source: INFOS Migros no 44, 28.10.2013. Extraits de l'entretien avec "Migros Magazine". Auteur des notes explicatives: Raphaël Dougoud, futur'is Comment se profile la stratégie de croissance à l'étranger? ..."Ainsi parviendrons-nous à renforcer notre intégration verticale et l'ensemble de la chaîne de création de valeur." Notes Intégration verticale: veut dire mutualisation des ressources de l'aval vers l'amont pour un développement de la maîtrise des facteurs de production. Chaîne de création...
Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is. Voir également le 'Guide du portage salarial' attaché (droits de publication achetés par futur'is le 13.01.2008) Vous voulez créer une entreprise mais vous avez des craintes sur votre capacité à trouver le marché nécessaire au lancement et à la rentabilité de votre future entreprise. Jusqu'à aujourd'hui, vous aviez la possibilité de gérer la transition d'employé-e à créateur-trice d'entreprise : en restant employé-e le plus...
Source : LeJournalDuNet. 6 août 2009. Le nombre de créations d'entreprise depuis le début de l'année 2009 devrait dépasser les 200 000. Du jamais vu depuis qu'on les recense en France. Parmi elles, des pépites, des business innovants mais aussi des concepts importés de l'étranger. Cette dernière technique a d'ailleurs fait la fortune de Gérard Mulliez (Auchan), mais aussi de Gilles Pélisson, Paul Dubrule (Accor) et tant d'autres. Tous se sont inspirés d'un concept étranger pour le dupliquer en...
De Google à Uber et Facebook, une forme d’innovation dite disruptive change les règles du jeu. Cette nouvelle organisation du travail crée de nouveaux marchés pour le consommateur, casse les prix, et change l’expérience client Source: Le Temps, 30.03.2015 Auteur: Emmanuel Garessus Facebook promet d’offrir la possibilité d’un transfert d’argent par son application Messenger. Est-ce le vrai démarrage du paiement de personne à personne? Est-ce une menace pour certaines banques? Il est encore trop...
Source : LeJournalDuNet. 6 août 2009. Rêve d'enfant, opportunité inespérée ou voie toute tracée... Les motivations pour reprendre une entreprise sont variées. Et le profil des entrepreneurs tout autant. Mais les huit repreneurs dont le Journal du Net dresse le portrait ont un point commun : ils ont réussi face aux difficultés et ont donné un second souffle à leur société. Découvrez leur parcours. Accès au succès Voir également Meilleures idées de business 2009
La détermination de la personnalité du focus est une approche nouvelle du marketing stratégique. Il s'agit : de définir les caractères actuels du focus.puis les caractères futurs.enfin de déterminer comment ils vont être exprimés par les humains et la matière. Evaluation du caractère Chaque caractère présente deux opposés. Ainsi, 'lourd' s'oppose à 'léger'. Evaluez en fonction de l'état actuel ou de l'état futur désiré. Placez le curseur là où se trouve l'intensité de chaque caractère.
Par Tiphaine Thuillier pour LEntreprise.com, publié le 24/10/2012 Entre 2008 et 2010, la moitié des entreprises de plus de dix salariés ont misé sur l'innovation pour passer le cap de la crise, révèle une enquête de l'Insee. Comment rester compétitif ? C'est à cette question que répond l'étude publiée par l'Insee et consacrée aux stratégies des entreprises en temps de crise, notamment en termes d'innovation. Entre 2008 et 2010, la moitié des entreprises de 10 salariés ont innové. " C'est plus...
Le distributeur veut commercialiser des dosettes de café compatibles avec la machine de Nestlé. Source : Le Monde. 16.03.2010. Auteur : Laurence Girard. Titre original : Casino part en guerre contre le monopole de Nespresso Titre et intertitres : Raphaël Dougoud, futur'is Le miel attire ... La stratégie du coucou va-t-elle déstabiliser Nespresso ? La question se pose depuis que Casino a annoncé la commercialisation, en mai, de dosettes de café utilisables par les machines...
Auteur : Association française des investisseurs en capital. La rédaction d'un plan de développement ('business plan') correspond à un travail de fond nécessaire à la mise en place d'un projet d'entreprise. Ce travail conséquent permet à l'entrepreneur de se poser un ensemble de questions sur tous les aspects de la création et du développement de son projet, et d'y apporter des éléments de réponse ... Lire l'article.
Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is. Nature du projet Reprendre une PME est un projet stratégique exigeant en compétences pluridisciplinaires, lourd, difficilement réversible, avec des impacts multiples sur une longue durée. Pour toute personne, c'est un changement de cap important, une source de développement personnel et professionnel hors du commun mais risqué à plus d'un titre. Donc, attention à ne pas brûler votre portemonnaie ! Attention aux pièges (tous constatés - non...
Par Olivier Ezratty pour LEntreprise.com, publié le 22/10/2012 à 17:42 Extrait #26 du Guide des start-up High-Tech en France d'Olivier Ezratty. Business model chiffré, structures de coûts correctement évaluées, perspectives de croissance sur 3 à 5 ans maximum réalistes... Un investisseur a besoin d'avoir une idée claire du retour sur investissement qu'il peut espérer. Chez de nombreux investisseurs, la question la plus importante d'un dossier de startup est située autour de ses perspectives...
Risque ou sécurité, il faut choisir !? Pas d'action, pas de décision = pas de risques ? Détrompez-vous. Le statu quo peut être plein de risques ! Trois exemples : vieillissement des produits > perte de compétitivité commerciale > le marché se déplace ! manque de renouvellement périodique de la base d'information de décision > le pifomètre devient roi ! les concurrents bougent ! Attractifs, agressifs,...





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Les News

Au bureau, être aimable ne paie pas

Source: Le Monde. 10.11.2011
Auteure: Louise Couvelaire

Pour être augmenté, soyez odieux. C'est la conclusion d'études américaine et anglaise qui lient impolitesse et haut niveau de salaire.

Les gentils finissent-ils les derniers ? La réponse est oui, selon une enquête menée par des chercheurs des universités de Notre Dame (Indiana) et de Cornell (New York). Au bureau, la gentillesse ne paie pas. Les hommes qui s'expriment vertement gagnent en moyenne 18 % de plus que ceux qui se montrent conciliants. "Un homme agréable ne renvoie pas une image très masculine", commentent les auteurs. "Sans s'en rendre compte, les managers embauchent et récompensent les goujats", fait remarquer l'un des chercheurs dans le Wall Street Journal. Apprécié mais fauché ou détesté mais riche, il faut choisir. Il y a deux ans, une étude anglaise était, elle aussi, arrivée à la même conclusion.

12/11/2011

Comment survivre à l'enfer du reporting

Source : Capital. Septembre 2010.
Auteur : Pierre-Alain Pillet.
Extraits et mise en forme par Raphaël Dougoud, futur'is.

Comment survivre à l'enfer du reporting
  • Selon l'enquête de 2009 du cabinet Alexander Proudfoot, le reporting et les tâches administratives représentent 34% de l'activité des managers dans le monde (France 40%).
  • cela se fait notamment au détriment de la gestion des équipes (30% de leur temps).
  • le développement des organisations matricielles et du reporting permanent mais aussi le besoin de transparence maximale, le besoin de se couvrir en période de crise (rapports d'intervention, rapport de prospection, bilan hebdomadaire d'activité, rapport de synthèse des ... rapports intermédiaires(!), rapport de contrôle de gestion journalier > hebdomadaire > mensuel > trimestriel > annuel, rapport d'avancement de projets, etc.) contribuent au sentiment de perte d'autonomie, d'efficacité et d'utilité des équipes.
  • les audits démontrent très souvent l'inutilité des rapports d'activité mais aussi qu'il est très difficile de le faire reconnaître aux supérieurs qui veulent pouvoir contrôler qui travaille ou pas mais aussi parce qu'imposer le reporting est un acte de pouvoir du supérieur sur ses subalternes.



Raphaël Dougoud
25/09/2010

Donnez-moi cinq bonnes raisons de garder ma fortune liquide

Source: Moneyweek. 16.12.2011.
Auteur: Bengt Saelensminde.
Traduction: Raphaël Dougoud, futur'is
Titre original: Five good reasons for you to hold cash

Donnez-moi cinq bonnes raisons de garder ma fortune liquide
Je sais que beaucoup de lecteurs seront consternés à l'idée de détenir un actif dont la valeur s'érode de par l'inflation. Mais je ne m'en ferais pas trop pour cette inflation, je sais qu'elle peut me faire perdre du pouvoir d'achat de ma fortune mais on peut faire plus en ce moment. Et je dirais que les avantages en valent la peine ...

Liquide

Comme un chien fidèle, le liquide est toujours là. C'est pourquoi je ne parle pas de fonds de placement et d'obligations diverses que vous auriez la possibilité d'aller chercher à la banque. Si, un jour, le marché vous offre «l'opportunité de votre vie», les fonds seront là, prêts à être engagés. C'est pourquoi vous devriez garder votre fortune disponible. Les banques ont besoin de vos liquidités, elles doivent en conserver une certaine quantité à portée de main pour respecter la réglementation en vigueur. C'est pourquoi elles essaient de vous amener à enfermer votre capital en obligations sur un, deux, trois ou cinq ans. Mais nous voulons garder nos liquidités disponibles sans avoir à payer une pénalité grande si nous en avons besoin.

Une valeur fixe

Bon, avec le liquide, vous n'obtiendrez pas une adaptation de votre fortune à l'inflation, c'est clair. Mais le liquide préserve la richesse en termes nominaux. Si vous aviez placé votre argent dans des actions, pour vous protéger de l'inflation, sur les derniers mois vous auriez perdu 10% ou 15%! Quoi qu'il arrive sur le marché financier, la liquidiité vous redonnera un franc pour un franc. Aucune entreprise, aucun gouverrnement, ne peut vous promettre cela!




24/12/2011