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Management

Insuffler un esprit start-up dans son entreprise. 27.10.2012

JDN. 27.10.2012 Auteur: Fabien Renou Rouillées, fatiguées, poussiéreuses... D'honorables sociétés sont minées de l'intérieur par un fonctionnement sclérosé. Une rigidité renforcée par le poids des années, qui transforme la confortable routine en assoupissement délétère. A l'inverse, de jeunes entreprises, souvent issues du secteur technologique, font preuve d'une souplesse, d'une réactivité et d'une émulation qui leur permettent de bousculer l'ordre économique établi. Comment s'inspirer de...

Révolution numérique: notre monde change et changera de plus en plus vite. 18.10.2012.

Source: GroupeXerfi. Entretien avec Henri Verdier. Henri Verdier, entrepreneur, président du pôle de compétitivité Cap Digital, qui a présenté son dernier ouvrage "L'âge de la multitude: Entreprendre et gouverner après la révolution numérique " (éd. Armand Colin)

La Culture de la Performance : mettre l’humain au centre de l’entreprise et les managers au centre de la relation humaine

« Performance » ou « Culture de la Performance » : chaque entreprise choisira la dénomination qui convient pour répondre à ses objectifs, qu'il s'agisse de politique de rémunération, de programmes de formation, de...

Comment survivre à l'enfer du reporting

Source : Capital. Septembre 2010. Auteur : Pierre-Alain Pillet. Extraits et mise en forme par Raphaël Dougoud, futur'is. Selon l'enquête de 2009 du cabinet Alexander Proudfoot, le reporting et les tâches administratives représentent 34% de l'activité des managers dans le monde (France 40%).cela se fait notamment au détriment de la gestion des équipes (30% de leur temps).le développement des organisations matricielles et du reporting permanent mais aussi le besoin de transparence maximale, le...

Facebook, un réseau pas si social. Comment le dompter?!

Source : Le Monde. 05.08.2010. Auteur : Bertrand Bissuel. Se défouler sur Internet, en mots ou en images, peut nuire à sa situation professionnelle. Au coeur des litiges : les limites de la sphère privée. Mais aussi comment dompter Facebook pour éviter d'être piégé.

Stimuler la créativité de votre équipe, ça paie!

Source : Revue Management. Avril 2010. Auteur : Muriel Jaouën. Auteur de la synthèse : Raphaël Dougoud, futur'is Cantonner l'innovation à la R&D et au marketing, c'est se priver d'une ressource essentielle. Apprenez à libérer l'inventivité de vos collaborateurs à tous les niveaux. But : généraliser la créativité à l'ensemble de l'entreprise. Conditions mise en place d'une structure et de ressources ad hoc. suivi permanent de l'évolution du projet. répétition...

Messagerie électronique au bureau : où sont les limites?

Auteur : Karine Geronimi. Avocate, cabinet d'avocats Geronimi Mise en page : Raphaël Dougoud, futur'is Références du droit français. Bien qu'il se trouve sur son lieu de travail, tout salarié doit bénéficier du droit au respect de sa vie privée. Ce principe déjà codifié par le Code Pénal et le Code Civil, a été réaffirmé en 2001 par la Cour de Cassation : « le salarié a droit, même au temps et au lieu de travail, au respect de l'intimité de sa vie privée; que celle-ci implique en...

Etre manager ou Etre un leader

Le Manager donne à faire. Le Leader donne envie de faire. Missions du leader : Convaincre. Coordonner. Communiquer.

L'art de saboter sa vie professionnelle

Auteur : Dominique Chalvin, Coach-consultant, CHALVIN-FORMATION, auteur des "160 Lois de Chalvin", aux Editions de l'Archipel. Aller droit à l'échec n'est pas un exercice facile. Heureusement, Dominique Chalvin livre ses bons conseils pour prendre, à coup sûr, les mauvaises décisions dans ses relations avec les autres. N'êtes-vous pas rentrés, plus d'un soir, chez vous, découragés et fourbus ? Vous vous disiez, en vous remémorant vos erreurs tactiques, vos maladresses, vos emportements, vos...

France. 7 salariés sur 10 estiment que leurs dirigeants gèrent mal la crise

Source : WK-RH-Liaisons sociales. 31.03.2009 Selon les résultats d’une étude réalisée par David Autissier et Faouzi Bensebaa pour le compte de l’Anvie, les salariés jugent très sévèrement les dirigeants dans leur gestion de la crise : 70 % des salariés estiment que les dirigeants gèrent mal la crise. Pas étonnant puisque 66 % des entreprises n’ont pas engagé le moindre plan d’actions anti-crise.

Un responsable marketing écrit au (directeur) financier

Auteur : Cédric Rainotte. Creative Director, BWAT Titre original : Lettre ouverte aux directeurs financiers Mise en page : Raphaël Dougoud, futur'is 2009 peut être l'année de la réconciliation entre finance et marketing. A condition de ne pas céder aux sirènes de la réduction des coûts. Mesdames, Messieurs, Cette année 2009 risque bien d'être votre pire année et il y aura certainement de nombreux matins où vous ne cesserez de penser "Tout est gris, tout est désespoir..."....

Auditeur, expert ou consultant?

Auteur : Marc Roure, EFQM Licenced Trainer & European Assessor RHM Consultants Site de Monsieur Roure L’entreprise ne discerne pas toujours clairement les frontières des différents corps de métier qui lui délivrent des prestations intellectuelles pour l’aider à atteindre ses objectifs, telles que l’audit, le diagnostic, l’expertise, la consultance (ou le conseil) ou même le coaching. L’audit au sens large consiste à recueillir, de manière indépendante, des informations pour...

Rentabilité : ... si on se mettait au 'zéro papier' ?!

Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is. Même si les tendances actuelles poussent les entreprises, en particulier de services, à réaliser des gains dans la consommation de papier, nous sommes encore très loin d'une organisation généralisée du "zéro papier". Dans un premier temps, ceci implique...

10 Principes d'efficacité professionnelle et personnelle

Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is 10 - 05.08.2010. Mieux s'organiser pour gagner du temps 9 - 16.11.2009. Faites simple! 8 - 09.08.2009. Ayez le bon cockpit! 7 - 09.08.2009 "Kill the killers"! 6 - 23.05.2009 Oser ! 5 - 01.05.2009 Etre 'tridimensionnel' 4 - 29.04.2009. Etre 'organisé et discipliné' 3 - 18.04.2009. Penser 'VAPEC' ! 2 - 07.04.2009. Penser 'Objectifs' 1 - 30.03.2009. Réfléchir avant d'agir Hiérarchisez vos tâches Lorsque les tâches...

Management ... êtes-vous au 21e siècle ?

10 Qualités du management moderne Auteur : Raphaël Dougoud, futur'is. Revenez bientôt : un tableau comparatif 'Ancien et nouveau management' complètera votre lecture. RAPIDITÉ DANS L’ACTION Capacité de raccourcir le temps allant de B (Besoin) > Réponse > Mise en oeuvre. 1. Diminuer le nombre de niveaux hiérarchiques 2. Implanter une distribution matricielle des responsabilités pour...

La « force entrepreneuriale », un potentiel à exploiter

Rapport ISCE 2006 (International Survey on Collegiate Entrepreneurship 2006). Auteurs : Urs Fliegstaller, Heinz Klandt, Frank Halter. La „force entrepreneuriale“ des étudiants des universités et hautes écoles spécialisées suisses se situe en-dessous de la moyenne internationale ; ce constat doit toutefois être considéré avec prudence. Il semble, en effet, qu’une étude de l’Institut suisse pour les petites et moyennes entreprises de l’Université de...

Interactivité au sein des entreprises : décalage entre Anciennes et Jeunes générations

Tiré de l'article 'L'interactivité au sein des entreprises en retard sur les pratiques des jeunes générations'. Auteure : Anne-Marie Rouzeré. Le MondeInformatique.fr du 04.12.2006. Base des constats : Enquête de Xerox et du cabinet Forrester Research auprès de 1600 entreprises de 16 pays européens. L'entreprise est en retard sur le développement : la simultanéité du développement accéléré des TIC et de leur utilisation au sein des entreprises n'existe pas encore...

Instruments DG (Direction, Gestion)

ERP Bref descriptif Les systèmes ERP (Enterprise Ressource Planning) permettent une approche intégrée de l'ensemble des fonctions d'une entreprise (exemples : SAP, Oracle, Navision), en gérant d'une manière centralisée les flux industriels, commerciaux, financiers, logistiques, ressources humaines, ... Adapté aux particularités de l'entreprise (activités exercées, flux financiers) et aux réglementations spécifiques (présentation des...

Lean : tout un projet

Edito du 13.10.2006 extrait du site du 'Projet Lean Entreprise' L'enquête sur les pratiques lean de 168 entreprises industrielles françaises réalisée au printemps 2006 par le Projet Lean Entreprise et Oracle suggère trois résultats essentiels : 1. la pression concurrentielle...





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Les News

Au bureau, être aimable ne paie pas

Source: Le Monde. 10.11.2011
Auteure: Louise Couvelaire

Pour être augmenté, soyez odieux. C'est la conclusion d'études américaine et anglaise qui lient impolitesse et haut niveau de salaire.

Les gentils finissent-ils les derniers ? La réponse est oui, selon une enquête menée par des chercheurs des universités de Notre Dame (Indiana) et de Cornell (New York). Au bureau, la gentillesse ne paie pas. Les hommes qui s'expriment vertement gagnent en moyenne 18 % de plus que ceux qui se montrent conciliants. "Un homme agréable ne renvoie pas une image très masculine", commentent les auteurs. "Sans s'en rendre compte, les managers embauchent et récompensent les goujats", fait remarquer l'un des chercheurs dans le Wall Street Journal. Apprécié mais fauché ou détesté mais riche, il faut choisir. Il y a deux ans, une étude anglaise était, elle aussi, arrivée à la même conclusion.

12/11/2011

Comment survivre à l'enfer du reporting

Source : Capital. Septembre 2010.
Auteur : Pierre-Alain Pillet.
Extraits et mise en forme par Raphaël Dougoud, futur'is.

Comment survivre à l'enfer du reporting
  • Selon l'enquête de 2009 du cabinet Alexander Proudfoot, le reporting et les tâches administratives représentent 34% de l'activité des managers dans le monde (France 40%).
  • cela se fait notamment au détriment de la gestion des équipes (30% de leur temps).
  • le développement des organisations matricielles et du reporting permanent mais aussi le besoin de transparence maximale, le besoin de se couvrir en période de crise (rapports d'intervention, rapport de prospection, bilan hebdomadaire d'activité, rapport de synthèse des ... rapports intermédiaires(!), rapport de contrôle de gestion journalier > hebdomadaire > mensuel > trimestriel > annuel, rapport d'avancement de projets, etc.) contribuent au sentiment de perte d'autonomie, d'efficacité et d'utilité des équipes.
  • les audits démontrent très souvent l'inutilité des rapports d'activité mais aussi qu'il est très difficile de le faire reconnaître aux supérieurs qui veulent pouvoir contrôler qui travaille ou pas mais aussi parce qu'imposer le reporting est un acte de pouvoir du supérieur sur ses subalternes.



Raphaël Dougoud
25/09/2010

Donnez-moi cinq bonnes raisons de garder ma fortune liquide

Source: Moneyweek. 16.12.2011.
Auteur: Bengt Saelensminde.
Traduction: Raphaël Dougoud, futur'is
Titre original: Five good reasons for you to hold cash

Donnez-moi cinq bonnes raisons de garder ma fortune liquide
Je sais que beaucoup de lecteurs seront consternés à l'idée de détenir un actif dont la valeur s'érode de par l'inflation. Mais je ne m'en ferais pas trop pour cette inflation, je sais qu'elle peut me faire perdre du pouvoir d'achat de ma fortune mais on peut faire plus en ce moment. Et je dirais que les avantages en valent la peine ...

Liquide

Comme un chien fidèle, le liquide est toujours là. C'est pourquoi je ne parle pas de fonds de placement et d'obligations diverses que vous auriez la possibilité d'aller chercher à la banque. Si, un jour, le marché vous offre «l'opportunité de votre vie», les fonds seront là, prêts à être engagés. C'est pourquoi vous devriez garder votre fortune disponible. Les banques ont besoin de vos liquidités, elles doivent en conserver une certaine quantité à portée de main pour respecter la réglementation en vigueur. C'est pourquoi elles essaient de vous amener à enfermer votre capital en obligations sur un, deux, trois ou cinq ans. Mais nous voulons garder nos liquidités disponibles sans avoir à payer une pénalité grande si nous en avons besoin.

Une valeur fixe

Bon, avec le liquide, vous n'obtiendrez pas une adaptation de votre fortune à l'inflation, c'est clair. Mais le liquide préserve la richesse en termes nominaux. Si vous aviez placé votre argent dans des actions, pour vous protéger de l'inflation, sur les derniers mois vous auriez perdu 10% ou 15%! Quoi qu'il arrive sur le marché financier, la liquidiité vous redonnera un franc pour un franc. Aucune entreprise, aucun gouverrnement, ne peut vous promettre cela!




24/12/2011