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Image globale : Du caractère pour éviter la platitude et l'ordinaire!



Image globale : Du  caractère pour éviter la platitude et l'ordinaire!
La détermination de la personnalité du focus est une approche nouvelle du marketing stratégique. Il s'agit :

  • de définir les caractères actuels du focus.
  • puis les caractères futurs.
  • enfin de déterminer comment ils vont être exprimés par les humains et la matière.

Evaluation du caractère
Chaque caractère présente deux opposés. Ainsi, 'lourd' s'oppose à 'léger'. Evaluez en fonction de l'état actuel ou de l'état futur désiré. Placez le curseur là où se trouve l'intensité de chaque caractère.

Application à l'Auberge de l'Etoile à ZZZ

Expression Caractères 1 2 3 4 5 Caractères Expression Application
dépouillé, sans fioritures, minimum nécessaire, basique, limité à la fonction, besoin premier léger lourd sophistiqué, chargé, au-delà du nécessaire, besoin secondaire habillement, matières, matériaux, produits au consommateur, habillement, machines, locaux, espaces
immobile, ne change pas, n'évolue pas, ne saisit pas l'opportunité : selon les saisons, le temps, le moment, l'évènement, la possibilité, ... statique mouvement bouge, fait bouger, suit, épouse, est flexible, s'adapte, invente, tourbillonne, change, renouvelle, frappe catalogue de produits, matières, décor du point de vente, lieu de production, animation musicale, animation de vente, annonce d'occupation des salles et salons, recettes de fabrication, conditionnement, emballage,...
seul-e, un, mono unique multiple diversité, diversifié, étendu, plus d'un-e catalogues/cartes de produits, points de vente, unités opérationnelles, diversification industrielle, diversification aire commerciale, cibles de clientèle, familles de produits, prestations, USP - Unique Selling Proposition, soldes
pour tous, très répandu, accès facile (lieu, argent) populaire exclusif réservé, fermé, limité, élitiste marques, clubs, offres de vente, commerces, sports, lieux de consommation
véritable, original, vérité vrai faux faux-semblant, tromperie, tricherie matériaux, attitudes, information, produits livrés au consommateur, apparence, fleurs et plantes, langues parlées
passe-partout, sans signe de reconnaissance neutre identitaire profilé-e, représentatif d'un pays proche ou lointain, d'une culture, d'un territoire, de racines communautaires, d'un style lieux de restauration, commerces, marques, personnalité humaine, habillement
en pleine lumière, au soleil, sécurité, visible, au grand-jour, lumineux clair obscur sombre, caché, invisible pubs, maisons spécialisées, couleurs, stars, lieux de restauration
ouverture-s, transparent, sans barrières, paysage, à tous ouvert intime coin, individuel, à soi, privé lieux de restauration, clubs, commerces

Samedi 18 Septembre 2010
Raphaël Dougoud
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