Connectez-vous S'inscrire

Donnez-moi cinq bonnes raisons de garder ma fortune liquide

Source: Moneyweek. 16.12.2011.
Auteur: Bengt Saelensminde.
Traduction: Raphaël Dougoud, futur'is
Titre original: Five good reasons for you to hold cash



Donnez-moi cinq bonnes raisons de garder ma fortune liquide
Je sais que beaucoup de lecteurs seront consternés à l'idée de détenir un actif dont la valeur s'érode de par l'inflation. Mais je ne m'en ferais pas trop pour cette inflation, je sais qu'elle peut me faire perdre du pouvoir d'achat de ma fortune mais on peut faire plus en ce moment. Et je dirais que les avantages en valent la peine ...

Liquide

Comme un chien fidèle, le liquide est toujours là. C'est pourquoi je ne parle pas de fonds de placement et d'obligations diverses que vous auriez la possibilité d'aller chercher à la banque. Si, un jour, le marché vous offre «l'opportunité de votre vie», les fonds seront là, prêts à être engagés. C'est pourquoi vous devriez garder votre fortune disponible. Les banques ont besoin de vos liquidités, elles doivent en conserver une certaine quantité à portée de main pour respecter la réglementation en vigueur. C'est pourquoi elles essaient de vous amener à enfermer votre capital en obligations sur un, deux, trois ou cinq ans. Mais nous voulons garder nos liquidités disponibles sans avoir à payer une pénalité grande si nous en avons besoin.

Une valeur fixe

Bon, avec le liquide, vous n'obtiendrez pas une adaptation de votre fortune à l'inflation, c'est clair. Mais le liquide préserve la richesse en termes nominaux. Si vous aviez placé votre argent dans des actions, pour vous protéger de l'inflation, sur les derniers mois vous auriez perdu 10% ou 15%! Quoi qu'il arrive sur le marché financier, la liquidiité vous redonnera un franc pour un franc. Aucune entreprise, aucun gouverrnement, ne peut vous promettre cela!




Simplicité

Il est très facile de trouver une maison pour votre argent. Ce n'est pas comme investir en actions et obligations, la sélection des titres est primordiale. Un faux mouvement et votre argent peut disparaître en une seconde. Le liquide, d'autre part, est facile, juste consulter les pages du «meilleur achat» dans la presse le week-end et vous y êtes. Suivez les règles en ce domaine et vous n'aurez pas à trop à vous en faire pour votre argent.

Sécurité

Si vous traitez avec un établissement bancaire autorisé, fiable (ce qui devrait toujours être le cas!), alors votre liquide est garanti. Et les établissements britanniques sont soutenus par une banque centrale qui est prête, a la volonté et est capable d'imprimer de l'argent pour tenir ses promesses.

C'est bon marché

Je déteste juste les frais et charges que nous imposent les institutions financières. Cela érode la valeur de votre patrimoine à chaque fois. Au contraire d'avec le liquide où il n'y aucun frais pour entrer et sortir. Cela peut paraître idiot de mentionner ce fait évident, mais dans un environnement de faible rendement, l'absence de frais aide vraiment.

Je veux dire, si vous êtes en train de recevoir un peu plus de 2% sur dix ans ces jours-ci, d'autre part si votre gestionnaire de fonds prend 1,50% en frais par année, cela signifie que de nombreux contribuables sont en train de perdre de l'argent sur cette proposition.

Allouer vos avoirs en espèces

Comme nous venons de le voir, une raison de rester liquide est la sécurité de l'argent, à cause de la volonté du Royaume-Uni d'imprimer de l'argent pour s'assurer qu'il est toujours là demain. Mais finalement il y a le risque d'inflation.

C'est pourquoi vous devriez envisager le choix d'une "monnaie forte". Pour moi, c'est l'euro et la couronne norvégienne. Ce sont mes préférences personnelles. Et dans le cas de l'euro, c'est parce que j'ai d'autres transactions sur le continent.

Si vous avez ou prévoyez d'avoir des dépenses en devises autres (peut-être vous voulez prendre votre retraite à l'étranger), alors c'est une très bonne idée de tenir une partie de cette devise en particulier. D'autres endroits de sécurité comprennent la valeur du dollar canadien, le dollar de Singapour, le Hong Kong dollar et le franc suisse (malgré son euro-peg).

Comment allouer son argent est personnel. Je ne peux que vous donner des idées, je le crains.

Cela dit, je suis heureux de vous donner mon choix pondéré personnel, mais s'il vous plaît gardez à l'esprit que cela peut ne pas être le meilleur pour vous ...

Euro 15%
Norwegian Kr 25%
Stlg SIPP/ISA 25%
Stlg Trading a/c 15%
Stlg Deposit a/c 20%

L'intérêt que je reçois varie de 0% (sur mon SIPP, ISA et comptes d'exploitation) à 3% pour de l'argent en dépôt. Pas génial - mais assez bon pour moi.

Peut-être que je suis juste un junkie de l'argent!

Commentaires en bref des internautes

  • une alternative est de placer en obligations de première valeur.
  • je suis d'accord de détenir du liquide mais seulement en livres et en francs suisses. Je suis surpris que vous êtes bien sur l'euro qui est impliqué dans un processus d'effondrement et qui est la dernière monnaie à choisir. Tenez un peu d'or et d'argent ...
  • alors restez liquide et regardez évoluer son pouvoir d'achat.
  • la trésorerie est bonne pour l'instant. Même avec de faibles taux d'intérêt. Je suis également titulaire de l'or, mais même cela est descendu ces derniers temps.

Samedi 24 Décembre 2011
Raphaël Dougoud
Lu 1499 fois


Nouveau commentaire :

Communication | Finance | Formation futur'is | Gestion de projets | Gestion financière de projets | Gestion humaine de projets | Gouvernance | Juridique | Management | Marketing | Personnel | Stratégique - amont | Stratégique